dimanche 20 novembre 2011

Une conférence de JP Luminet


L'autre soir Maman Hulotte et compère Renard sont allés écouter une conférence de M. Jean-Pierre Luminet intitulée : "La forme de l'espace : des trous noirs à l'univers chiffonné".
Le conférencier a commencé par expliquer que l'univers était formé par l'espace-temps. Celui-ci est comme un tissu élastique qui se déforme lorsque on pose un objet lourd dessus. C'est comme cela qu'on peut se représenter les phénomènes de la gravité dans l'univers.
Parmi les objets les plus lourds de l'univers, il y a bien sûr les trous noirs !!!
Le trou noir déforme le tissu de l'espace-temps et créé un mirage. Quand on est devant un trou noir, on peut voir ce qui est derrière et même ce qui est dessous. Cela s'appelle un mirage gravitationnel : on voit les étoiles qui sont derrière le trou noir mais à d'autres endroits (que celui où elles se trouvent réellement) et cela forme comme une couronne lumineuse autour du trou noir. On appelle cette couronne l'anneau d'Einstein.
Monsieur Luminet explique aussi que à l'intérieur de l'anneau d'Einstein c'est l'univers entier qui est dupliqué dans cet effet de mirage.
Ensuite il a expliqué ce qu'il y a à l'intérieur d'un trou noir. Si on pouvait y entrer on découvrirait que le trou noir se prolonge par un "trou de ver" : c'est comme un tunnel qui débouche à son tour dans un "trou blanc". Ce trou de ver fonctionne comme un raccourci et permet de passer d'un point à l'autre de l'espace beaucoup plus rapidement.
Malheureusement si vous montez dans votre petite fusée pour aller explorer un trou de ver, immanquablement vous allez rester coincé à l'intérieur. Le trou de ver va faire un horrible noeud où vous resterez coincé donc pour les voyages inter-galactiques, vous repasserez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire