Aujourd'hui c'est la saint Martin.
Dans certains pays européens (Belgique, Allemagne, Pays-Bas...) c'est la première des fêtes de l'hiver. C'est une fête de la lumière et de l'espoir dans le renouveau de la vie après le froid et la nuit de l'hiver. Cette fête est avant tout une fête paysanne : à la Saint-Martin se tiennent les dernières grandes foires, on tue le cochon, on fait ripaille et on célèbre aussi saint Martin.
Celui-ci était un soldat romain qui s'est convertit au christianisme et a ensuite quitté l'armée romaine. Il est connu pour avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre qui avait froid. Il a également été l'évêque de Tours.
À la Saint-Martin on fabrique des lanternes avec des légumes creusés (par exemple des betteraves) et on fait un repas de fête avec des gâteaux. Et bien, c'est exactement ce que la famille de la forêt a fait ce soir ! Admirez nos jolies lanternes !
Comme Halloween non ?
RépondreSupprimerBarbichette
p.s
Tu ne devrais pas mettre Barbissette ?
Chloé
Mais oui, Barbichette, tu as raison : c'est tout à fait comme pour Halloween... (sauf qu'on ne cherche pas à faire peur mais à faire rire !).
RépondreSupprimerGros bisous de la part des compères et de maman Hulotte !