Compère Renard s'est intéressé à la façon de calculer des habitants de Sumer. Ceux-ci étaient en effet des agriculteurs et aussi des commerçants, ils avaient besoin de régler leurs échanges par des calculs exacts et c'est ainsi qu'ils ont inventé, non seulement des techniques de dénombrement et de calcul, mais aussi l'écriture...
C'est sur le site de Robert Lyons (defimath.ca) que nous avons trouvé des histoires qui racontent tout cela. En plus, il y avait des énigmes et des calculs à faire... et compère Renard a fini tout ce travail de découverte en façonnant à son tour des "calculi" (mot qui signifie "petit caillou") sumériens...
Il a également réalisé ces deux tablettes, car au bout d'un moment les Sumériens ont trouvé plus pratique d'écrire les signes correspondant aux différents nombres sur une tablette d'argile plane, plutôt que de façonner tous les calculi un par un.
Ce sont ces tablettes de calcul qui sont les premières traces de l'apparition de l'écriture dans l'histoire de l'humanité.
Pour approfondir ses découvertes, compère Renard a également consulté la visite virtuelle du Louvre (antiquités orientales) et un cédérom intitulé "L'aventure des écritures".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire