C'est encore l'une des fêtes de l'hiver qui mêle à la fois rites païens pour le renouveau et héritage chrétien.
Sainte Barbe était une jeune fille née au IIIe siècle au Liban. Comme elle voulait se convertir au christianisme, son père l'enferma dans une tour percée de deux fenêtres. Profitant d'un voyage de son père, un prêtre déguisé en médecin, vint voir la jeune fille et la baptisa. Lorsque son père rentra de voyage, la future sainte lui montra la troisième fenêtre qu'elle avait fait percer dans la tour (pour symboliser la Trinité) et lui annonça son baptême. Mais son père, au comble de la fureur, mit le feu à la tour.
Heureusement la jeune fille réussit à s'enfuir en se déguisant. Mais son père la rattrapa et la fit comparaître devant le gouverneur romain qui la condamna à mort : sur son ordre, son père lui trancha la tête. Mais il fut alors immédiatement foudroyé.
Les Chrétiens appelèrent "sainte Barbe" cette jeune chrétienne d'origine barbare.
C'est pour cela que sainte Barbe est la patronne des métiers concernés par les explosions ou les incendies : pompiers, artilleurs, mineurs... Et c'est pour ça qu'on appelle "la sainte barbe" l'endroit où, dans les navires, on stocke la poudre et les armes.
Pour fêter le jour de la sainte Barbe, plusieurs traditions sont connues en Europe et au Proche-orient : au Liban les enfants se déguisent et vont quémander des friandises en échange de chansons à la gloire de sainte Barbe ; en Alsace on cueille des branches de cerisier ou de pommiers qui, si elles fleurissent pour Noël, promettent une bonne récolte pour l'année suivante ; en Provence, pour les mêmes raisons, on dispose des graines de lentille et de blé dans des coupelles pour les faire germer ; au Proche-Orient on prépare la veille une bouillie de blé avec des noix, des amandes, des noisettes, des fruits secs et parfumée à l'anis et avec différents épices.
Comme les compères sont très gourmands, c'est cette dernière tradition que nous avons essayée aujourd'hui ! compère Renard et maman Hulotte se sont régalés, quant à compère Loup et compère Lapin, ils n'ont pas voulu goûter ! Tant pis !
C'est pour cela que sainte Barbe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire