vendredi 17 décembre 2010

Territoire allemand

Compère Renard vous raconte l'histoire cartographique de l'Allemagne :
"A l'âge du Fer le territoire qui est aujourd'hui l'Allemagne fait partie de la zone habitée par les Celtes (qui habitaient aussi le nord de l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande, la Belgique, les Pays Bas, le nord de l'Italie...).
A l'époque de l'empire romain, le sud de l'Allemagne est occupé par les Romains et le reste par les Germains.
Pendant les invasions barbares, l'Allemagne est sous domination des Francs, des Allamans, des Suèves et des Burgondes (ce sont tous des barbares !). Ensuite, les Francs occupent le sud de l'Allemagne. C'est Charlemagne qui fera la conquête de toute l'Allemagne.
Après la mort de Charlemagne, les Germains héritent de ce territoire par le partage de Verdun. C'est Louis le Germanique qui hérite de l'est de l'empire de Charlemagne, qui s'appelle alors la Francie orientale.
Ensuite la Francie orientale devient le Saint Empire (au Xe siècle) : on l'appelle le Saint Empire Romain Germanique. Le SERG envahit le nord de l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche et même la Suisse et la Franche-Comté, et l'Artois (c'est en 1450 : le SERG est vraiment très grand !).
Ensuite le SERG est sous la domination de Charles Quint qui possède aussi l'Espagne et l'Italie (sauf les états du Pape).
Au XVIIIe le SERG est un peu plus petit parce qu'il a perdu du territoire : le nord de l'Italie, le duché de Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, la Suisse.
Le SERG est dissout en 1806 à cause de Napoléon. On créé alors la Confédération du Rhin qui est un état vassal de l'Empire français. Au congrès de Vienne (1815) ça devient la Confédération germanique : dans cette confédération il y a l'Autriche, l'Angleterre, la Prusse et les états allemands.
Bismarck est le fondateur de l'unité allemande : il est le chef de la Prusse. Il fait la guerre à l'Autriche et annexe ses territoires. La guerre de 70 contre la France permet de faire l'unité des états allemands et la victoire prussienne permet la proclamation de l'Empire allemand (ça se fait à Versailles, dans la galerie des glaces !). Même l'Alsace et la Moselle sont dans l'empire allemand.
Guillaume Ier créé la Triple Alliance (qui réunit l'empire austro-hongrois, l'Allemagne et l'Italie). Ils veulent envahir les autres pays d'Europe comme la France ou l'empire Russe. En fait l'Allemagne va perdre la guerre de 14-18 contre la France. Elle perd des territoires vers l'est (région de Dantzig). Adolf Hitler voudra agrandir le territoire du peuple allemand. Il annexe l'Autriche Hongrie. Il envahit la France (le nord et l'ouest), les Pays-Bas, la Belgique. Il envahit la Pologne et fait la guerre à la Russie.
L'Allemagne est défaite en 1945 et se retrouve coupée en deux : un côté à l'est est communiste sous l'influence de l'URSS et l'autre côté est sous l'influence de l'Occident (OTAN). À Berlin la ville est coupée en deux par un mur.
La réunification du territoire allemand a lieu en 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin."

Voilà, si vous voulez l'histoire cartographique d'un autre pays (européen de préférence), vous n'avez qu'à demander à compère Renard !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire