mercredi 22 décembre 2010

Petite lecture des vacances


Durant les vacances de Noël, compère Renard a lu ce petit roman jeunesse qui raconte l'histoire de Louison, première actrice enfant à avoir interprété le rôle de Louison dans le Malade imaginaire.

Compère Renard a bien aimé cette histoire.

vendredi 17 décembre 2010

Territoire allemand

Compère Renard vous raconte l'histoire cartographique de l'Allemagne :
"A l'âge du Fer le territoire qui est aujourd'hui l'Allemagne fait partie de la zone habitée par les Celtes (qui habitaient aussi le nord de l'Espagne, l'Angleterre, l'Irlande, la Belgique, les Pays Bas, le nord de l'Italie...).
A l'époque de l'empire romain, le sud de l'Allemagne est occupé par les Romains et le reste par les Germains.
Pendant les invasions barbares, l'Allemagne est sous domination des Francs, des Allamans, des Suèves et des Burgondes (ce sont tous des barbares !). Ensuite, les Francs occupent le sud de l'Allemagne. C'est Charlemagne qui fera la conquête de toute l'Allemagne.
Après la mort de Charlemagne, les Germains héritent de ce territoire par le partage de Verdun. C'est Louis le Germanique qui hérite de l'est de l'empire de Charlemagne, qui s'appelle alors la Francie orientale.
Ensuite la Francie orientale devient le Saint Empire (au Xe siècle) : on l'appelle le Saint Empire Romain Germanique. Le SERG envahit le nord de l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche et même la Suisse et la Franche-Comté, et l'Artois (c'est en 1450 : le SERG est vraiment très grand !).
Ensuite le SERG est sous la domination de Charles Quint qui possède aussi l'Espagne et l'Italie (sauf les états du Pape).
Au XVIIIe le SERG est un peu plus petit parce qu'il a perdu du territoire : le nord de l'Italie, le duché de Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, la Suisse.
Le SERG est dissout en 1806 à cause de Napoléon. On créé alors la Confédération du Rhin qui est un état vassal de l'Empire français. Au congrès de Vienne (1815) ça devient la Confédération germanique : dans cette confédération il y a l'Autriche, l'Angleterre, la Prusse et les états allemands.
Bismarck est le fondateur de l'unité allemande : il est le chef de la Prusse. Il fait la guerre à l'Autriche et annexe ses territoires. La guerre de 70 contre la France permet de faire l'unité des états allemands et la victoire prussienne permet la proclamation de l'Empire allemand (ça se fait à Versailles, dans la galerie des glaces !). Même l'Alsace et la Moselle sont dans l'empire allemand.
Guillaume Ier créé la Triple Alliance (qui réunit l'empire austro-hongrois, l'Allemagne et l'Italie). Ils veulent envahir les autres pays d'Europe comme la France ou l'empire Russe. En fait l'Allemagne va perdre la guerre de 14-18 contre la France. Elle perd des territoires vers l'est (région de Dantzig). Adolf Hitler voudra agrandir le territoire du peuple allemand. Il annexe l'Autriche Hongrie. Il envahit la France (le nord et l'ouest), les Pays-Bas, la Belgique. Il envahit la Pologne et fait la guerre à la Russie.
L'Allemagne est défaite en 1945 et se retrouve coupée en deux : un côté à l'est est communiste sous l'influence de l'URSS et l'autre côté est sous l'influence de l'Occident (OTAN). À Berlin la ville est coupée en deux par un mur.
La réunification du territoire allemand a lieu en 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin."

Voilà, si vous voulez l'histoire cartographique d'un autre pays (européen de préférence), vous n'avez qu'à demander à compère Renard !!!

vendredi 10 décembre 2010

Louis XIV s'habille !



Au départ le Roi est tout nu, comme vous et moi ! (bon, d'accord compère Renard lui a mis un caleçon...)










Ensuite il enfile ses bas et sa chemise. Celle-ci est cousue dans un tissu fin (du coton, de la soie, du lin...) et, comme on ne se lave pas beaucoup au XVIIe siècle, on changeait tous les jours de chemise.









Il continue en mettant sa rhingrave, cette sorte de culotte ample.











Il endosse ensuite un magnifique justaucorps.











Il met par-dessus un autre justaucorps, encore plus splendide et termine en se coiffant de sa perruque, en enfilant chaussures à talons et gants.

Le Roi est prêt pour sa promenade dans les jardins de Versailles.

mardi 7 décembre 2010

Expérience chimique



Aujourd'hui compère Renard a réalisé des expériences scientifiques, sous l'oeil intéressé de compère Lapin.
"J'ai mélangé du bicarbonate de soude (qui est une base) avec du vinaigre (qui est un acide).



J'ai obtenu ceci :

attention, ça mousse !





J'ai mesuré le PH du vinaigre (à gauche sur la photo) et du bicarbonate de soude (à droite sur la photo) et aussi celui du mélange (au milieu sur la photo). Le vinaigre a un PH de 4 ; le bicarbonate a un PH de 8 ; le mélange a un PH de 7 c'est-à-dire qu'il est neutre (comme l'eau).



J'ai fabriqué des maquettes pour expliquer ce qui se passe quand on fait différents mélanges.

Par exemple, quand on mélange des acides avec de l'eau, que se passe-t-il ? Ici, la grosse molécule à droite c'est H2O ; et la petite à gauche c'est un acide.





Les molécules d'eau H2O se mélangent avec l'acide (atome d'hydrogène). Ils se rejoignent pour former de l'hydronium, H3O+.





Ensuite, que se passe-t-il si on mélange des acides et des bases ? A gauche on a l'acide et à droite la base.






On obtient une molécule d'eau H2O.
Voilà, j'espère que vous avez tout compris !"

lundi 6 décembre 2010

Avec un pinceau...


Posez sur une table un pinceau...
... posez ensuite un yaourt sur la même table devant un compère Lapin bien réveillé...

Et voilà ! Compère Lapin invente la peinture au yaourt !

dimanche 5 décembre 2010

Sapin maison

Voici quelques jours que maman Hulotte, compère Renard, compère Loup et compère Lapin ont commencé la fabrication de leur sapin de Noël. (Papa Ours ne participe pas mais il encourage beaucoup...)
D'abord il faut peindre...







ensuite, il faut sécher...








...puis coller...








...et enfin décorer !
Et voilà ! Ce soir nous avons mangé sous notre sapin ! (et c'est pas tout le monde qui peut en dire autant !)

jeudi 2 décembre 2010

Quel beau Erro !


Hier avait lieu la remise des prix pour le concours de collage organisé par le musée des Beaux-Arts à l'occasion de l'exposition de l'artiste Erro. Vous vous rappelez que compère Renard avait participé (voir billet du mercredi 17 novembre)... et bien il a gagné le troisième prix enfant !!!

Voici ce qu'il a gagné : une superbe sérigraphie d'Erro, offerte par l'artiste lui-même. Nous allons la faire encadrer et mettrons une photo plus avantageuse bientôt...


mercredi 1 décembre 2010

Pouce et index


Compère Lapin s'entraîne à saisir de petits objets entre le pouce et l'index. Regardez comme il est content !
Il fait ça très bien et ça l'amuse...
Cette compétence (on appelle ça de la motricité fine) prépare la main à l'apprentissage de l'écriture.
Quand elle le voit faire si facilement, maman Hulotte se demande bien pourquoi les noisettes finissent toutes par terre ???