mercredi 24 novembre 2010

Le soleil, la terre et la lune


Compère Renard a assisté à une conférence de M. Jean-Marie Vigoureux sur "Le soleil, la terre et la lune". Il vous la raconte !
Le début de la conférence était sur la création des étoiles. Les étoiles naissent dans des nuages d'hydrogène qu'on appelle des nébuleuses. Dans ces nuages il y a des endroits où il y a plus d'hydrogène qu'ailleurs : ça fait comme des masses. Le gaz s'échauffe et la gravité fait que ces masses s'attirent. Ensuite il se passe une réaction chimique et après ça explose et ensuite ça forme comme une boule de feu : une étoile.
La mort des étoiles : L'étoile grossit jusqu'à devenir une géante rouge (une grosse étoile rouge). Ensuite cette géante rouge éclate et créé une explosion qu'on appelle une supernova. Soit l'étoile devient un trou noir, soit elle devient une naine blanche puis une naine noire.
Ensuite la conférence s'est poursuivie sur la formation de la Terre. Au début la Terre s'est formée comme une grosse boule avec de la lave. La température était très élevée. Au-dessus il y avait des nuages. Dans ces nuages il y avait de l'eau ce qui était indispensable pour la vie.
L'eau est tombée des nuages mais comme la température du sol était, par exemple, de 200 ° l'eau se transformait en vapeur dès que l'air atteignait 100°. Elle retournait donc tout de suite dans les nuages.
Ensuite la Terre s'est refroidie : quand elle a fait 150°, l'eau est tombée un peu plus bas avant de redevenir de la vapeur. Puis ensuite, quand la température est suffisamment descendue, l'eau a pu toucher la terre. Toute l'eau est tombée des nuages et cela a provoqué un déluge ! C'est ce qui a créé les océans... La vie s'est développée dans l'eau et a finit par donner nous, les hommes (et les femmes !).
M. Vigoureux a aussi parlé de la Lune. La Lune s'est formée quand un bolide est entré en collision avec la Terre. Ensuite toutes les roches dégagées par la collision se sont regroupées et ont formé la Lune.
A quoi sert la Lune ? c'est ce qu'on se demande... M. Vigoureux a expliqué que la Lune sert de bouclier à la Terre. Elle la protège des météorites qui sans elle seraient tombé sur la Terre. La Lune sert aussi à stabiliser la Terre. S'il n'y avait pas la Lune, un côté de la Terre serait toujours exposé au Soleil et l'autre côté toujours tourné vers l'espace. Une maison qui se trouverait sur le côté exposé au Soleil subirait un climat très chaud. Les glaces d'un des pôles fondraient et l'autre grandirait.
Les rayons du soleil qui arrivent sur la Terre : Ils sont stoppés par les couches de l'atmosphère. On dit que les infrarouges rebondissent directement sur l'atmosphère et ne passent pas jusqu'à nous. S'ils avaient déjà traversé l'atmosphère, ils ne pourraient plus sortir !
Cette conférence était très intéressante ! Je suis très content d'y être allé, merci à la fée des Bisons de m'y avoir emmené.

5 commentaires:

  1. après que devient le trou noir ?
    chloé.

    RépondreSupprimer
  2. et comment il vient ce trou noir ?
    Barbichette.

    RépondreSupprimer
  3. Un trou noir c'est quelque chose qui aspire tout ce qui est autour de lui.
    Compère Renard

    RépondreSupprimer
  4. Ze le savais!!!Et se n'ai pas ce que z'avais demandé! Une fois que le trou noir a tout aspiré, que devient-il ? est-ce qu'il explose ?
    chloé

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien le trou noir n' aspire pas tout,il aspire tout ce qui est autour de lui . Pour le reste de ta question, je ne sais pas.

    RépondreSupprimer