dimanche 29 avril 2012

4 ans !

Aujourd'hui compère Lapin a 4 ans !


lundi 23 avril 2012

Entre Suède et Japon

Le grand voyage de Nils Holgersson est émaillé de toutes sortes d'histoires.
Parmi celles-ci, celle de Poil-Gris, l'élan, et du chien Karr est particulièrement émouvante et dramatique. Je ne vais pas tout vous résumer mais leur histoire, assez longue, se passe dans la grande forêt sauvage de Kolmarden. Là vivent toutes sortes d'animaux grandioses, comme Poil-Gris qui devient l'un des élans les plus majestueux de la forêt. En lisant cette histoire, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à "Princesse Mononoké" et d'imaginer la grande forêt dessinée par Miyazaki pour décor.


La forêt de Kolmarden, vue par G**maps
La grande forêt est en effet si sauvage que les hommes n'osent pas s'y aventurer. Seuls quelques brigands y vivent, guettant le voyageur assez fou pour s'y aventurer. Mais, explique Selma Lagerlöff, un jour quelqu'un découvrit que le sol de la forêt recelait du minerais de fer et une grande mine fut construite, la forêt fut défrichée sur une grande partie (comme c'est le cas dans le film avec la mine de Dame Eboshi).
Plus tard, le minerai n'étant pas d'assez bonne qualité, la forêt sera rendue à elle-même et c'est un autre événement qui va y ramener les hommes.


À cause d'une vengeance, l'équilibre écologique de la forêt est rompu et les arbres sont menacés par la prolifération d'un papillon qui les détruit inexorablement. Cela m'a rappelé comment la forêt de Nausicaa est dévorée elle aussi par un champignon toxique contre lequel les hommes se battent.



Bref, je me demande si Miyazaki a lu l'histoire de Nils Holgersson et s'il a été inspiré par ces récits...

vendredi 13 avril 2012

Au bureau !

Merci fée de la forêt pour mon beau bureau !
(Je travaille, je travaille... )

signé : compère Lapin

jeudi 12 avril 2012

Vineta

Le 9 avril, monsieur Ermenrich (la cigogne que Nils a déjà rencontré à Glimmingehus) vient chercher Nils. Il l'emmène en pleine nuit au bord de la mer et s'endort...
Pendant ce temps le petit Nils se promène sur la plage lorsque soudain une ville magnifique se dresse devant lui ! C'est Vineta, ville maudite qui tous les cent ans resurgit du fond de la mer...
Nils se promène dans les rues et admire les maisons magnifiques, la cathédrale, les hommes et les femmes habillés somptueusement. Mais il ne pourra pas sauver la ville de sa malédiction.
Dans son roman Selma Lagerlöf s'attache à décrire les paysages de la Suède mais aussi les us et coutumes et les légendes...

mercredi 4 avril 2012

Passage des oies

Compère Lapin et compère Loup, tout réjouis, regardent Nils Holgersson à califourchon sur le dos du jars, qui s'envole pour la Laponie !


mardi 3 avril 2012

Vers l'île d'Öland

Nils Holgersson continue son voyage avec les oies. Ils se dirigent vers l'île d'Öland où de nombreux oiseaux migrateurs s'arrêtent et le garçon peut admirer certains d'entre eux pendant la traversée. Nous avons cherché des photos pour savoir à quoi ressemblent tous ces oiseaux dont parlent le roman. Il y a :

la fuligule

la grèbe huppée

le guillemot
Nils peut admirer de beaux oiseaux au plumage éclatant : les tadornes. Il admire aussi les cygnes avant que ceux-ci ne s'envolent car un plongeon-catmarin s'amuse à leur pincer les pattes sous l'eau.

le tadorne

le plongeon catmarin
La halte à l'île d'Öland est importante dans le roman : c'est là que le jars Martin rencontre Douce-Plume, l'oie grise qui va devenir sa compagne et la bande d'Akka espère échapper à Smirre le Renard en venant y trouver refuge quelques jours durant.
la harle

la macreuse brune

le plongeon

et le cygne

lundi 2 avril 2012

Grandir ou rapetisser

Nils Holgersson se retrouve tout petit à cause d'un tomte... du coup sa vie est bouleversée : il ne peut plus vivre parmi les humains.

Compère Renard cherche quels autres héros subissent aussi un changement de taille en grandissant ou en rapetissant... Pour l'instant nous avons trouvé :
  • Alice dans son pays des merveilles, change de taille plusieurs fois
  • Philémon, son âne et Bartélémy changent de taille grâce à la lorgnette magique de l'oncle Félicien
  • Gulliver ne change pas de taille mais il visite deux pays, dans l'un il est un géant et dans l'autre un minuscule petit homme
  • le narrateur dans Sacrées sorcières (de Roald Dahl) devient tout petit (et en plus il est transformé en souris)
  • dans le 35 mai d'Erich Kästner, le jeune garçon Konrad rapetisse son oncle Ringelhut et le met dans sa poche !
Connaissez-vous d'autres histoires où le héros change de taille ?
Merci de nous les indiquer par un petit commentaire !!!! (mais si, mais si, c'est TRES facile de laisser un petit commentaire...)