
Un éminent professeur de mathématiques nous a fait remarquer que 4 n'était pas un nombre parfait comme nous le pensions. Un nombre "vraiment" parfait se définit comme suit : c'est un nombre égal à la somme de ses diviseurs stricts.
Compère Renard a fait des calculs pour savoir si 28 était aussi un nombre parfait (comme 6). Il a trouvé comme diviseurs stricts : 1, 2, 4, 7 et 14. La somme de ces nombres est bien égale à 28 ; 28 est donc un nombre parfait !
Une autre éminente professeure de mathématiques (il y en a plusieurs dans notre famille !!!) nous a dit que 6 et 28 étaient les seuls nombres parfaits inférieurs à 100. On ne sait pas combien il existe de nombres parfaits nous a-t-elle expliqué, ni même s'il en existe un nombre infini.
A part ces activités sur les nombres, Compère Renard s'est intéressé à la géométrie. Grâce à des formes et des volumes en bois, il a associé figures en deux dimensions et volumes (carré et cube, cercle et cylindre par exemple). Il a également décrit ces formes géométriques en dénombrant les côtés et les angles pour les figures, les arrêtes, les sommets et les faces pour les volumes.
Enfin, il est allé chercher son encyclopédie dans laquelle, se souvenait-il, se trouvait une page indiquant comment fabriquer des volumes géométriques. Il a réalisé une pyramide.