lundi 22 mars 2010

Des maths et des sciences



Ce matin les compères ont fait des mathématiques à partir d'un matériel que Maman Hulotte avait fabriqué ce week-end. Compère Renard remplissait une table de divisions tandis que compère Loup s'attaquait à la table d'additions. (Il s'agit d'un matériel Montessori).
Sur la photo, c'est la table d'addition que l'on peut voir. Compère Loup n'est pas allé jusqu'au bout de son travail (notamment parce que les petits papiers avaient tendance à glisser, il faut que Maman Hulotte trouve une idée pour régler ce problème...) mais il a bien aimé cette manipulation.
En rangeant le matériel, les compères ont découvert que les petits papiers collaient à la table qui est plastifiée (par les bons soins de la fée de la forêt bien sûr !). C'est à cause de l'électricité statique, a expliqué Maman Hulotte (mais, elle n'en savait pas beaucoup plus !). Alors les compères ont essayé aussi avec leurs cheveux et ça marchait très bien ! Compère Loup a déclaré, devant une telle réussite, qu'il était Compère Loup XIV, roi Soleil !

Après nous avons cherché des renseignements sur l'électricité statique dans les livres des compères et aussi sur internet (sur le site brainpop.fr qui propose beaucoup de petites animations vidéos éducatives sur toutes sortes de sujets notamment scientifiques) et nous avons compris que l'électricité statique était liée à un échange d'électrons entre les matières en frottement. 
Tout cela n'est pas encore bien clair pour Maman Hulotte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire