lundi 23 avril 2012

Entre Suède et Japon

Le grand voyage de Nils Holgersson est émaillé de toutes sortes d'histoires.
Parmi celles-ci, celle de Poil-Gris, l'élan, et du chien Karr est particulièrement émouvante et dramatique. Je ne vais pas tout vous résumer mais leur histoire, assez longue, se passe dans la grande forêt sauvage de Kolmarden. Là vivent toutes sortes d'animaux grandioses, comme Poil-Gris qui devient l'un des élans les plus majestueux de la forêt. En lisant cette histoire, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à "Princesse Mononoké" et d'imaginer la grande forêt dessinée par Miyazaki pour décor.


La forêt de Kolmarden, vue par G**maps
La grande forêt est en effet si sauvage que les hommes n'osent pas s'y aventurer. Seuls quelques brigands y vivent, guettant le voyageur assez fou pour s'y aventurer. Mais, explique Selma Lagerlöff, un jour quelqu'un découvrit que le sol de la forêt recelait du minerais de fer et une grande mine fut construite, la forêt fut défrichée sur une grande partie (comme c'est le cas dans le film avec la mine de Dame Eboshi).
Plus tard, le minerai n'étant pas d'assez bonne qualité, la forêt sera rendue à elle-même et c'est un autre événement qui va y ramener les hommes.


À cause d'une vengeance, l'équilibre écologique de la forêt est rompu et les arbres sont menacés par la prolifération d'un papillon qui les détruit inexorablement. Cela m'a rappelé comment la forêt de Nausicaa est dévorée elle aussi par un champignon toxique contre lequel les hommes se battent.



Bref, je me demande si Miyazaki a lu l'histoire de Nils Holgersson et s'il a été inspiré par ces récits...

2 commentaires:

  1. Un très beau parallèle, merci... de quoi me donner envie de me plonger dans ma vieille version de Lagerloff.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman que j'aime vraiment beaucoup malgré certains côtés un peu vieillots (un rien moralisateur parfois). Avec les enfants nous avons choisi la version longue, celle qui fait 600 pages et non l'adaptation qui est trois fois moins longue, au moins !

    RépondreSupprimer