jeudi 21 juin 2012

Au pavillon des sciences

Nous avons visité dernièrement le pavillon des sciences à Montbéliard. C'était une journée riche en découvertes et événements de toutes sortes, je ne peux pas tout raconter, alors voilà une petite sélection...
D'abord il y avait plein de canards et maman Hulotte n'a pas pu résister... elle les a presque tous photographiés (hum !). Tous ces beaux oiseaux aquatiques, ça nous faisait penser à notre Nils Holgersson.
Ensuite, en plein centre du jardin, on peut voir la "fontaine de Galilée" : c'est une énorme sphère de granit qui pèse 1 300 kg et que l'on peut manipuler facilement en la faisant rouler d'un côté ou de l'autre parce qu'elle est posée sur un jet d'eau. La force de la pression de l'eau est suffisante pour soulever légèrement la pierre : il faut donc peu de force pour la faire rouler, même compère Lapin y est arrivé tout seul !

Autre exploit sportif : l'escalade ! Dans le parc il y a une aire de jeux avec un très très grand filet, attaché à un très très grand poteau... Après quelques essais, les compères ont réussi à aller tout en haut ! bravo ! (même maman Hulotte s'est amusée à grimper dans le filet, mais je ne vous montrerai pas la photo !)


 Finalement, nous avons visité plusieurs expositions. Il y avait L'Île aux machines, où compère Lapin a passé beaucoup de temps à manipuler diverses pinces (pour écraser un ballon), des poulies, un cabestan, et des tas de rouages.

Ensuite il y avait aussi une exposition sur les illusions d'optique qui était très intéressante. Là encore on pouvait faire beaucoup de manipulations, parmi lesquelles, celle-ci : on entrait dans une petite pièce et chacun se plaçait dans un coin...

Oh ! regardez comme compère Renard est grand
à côté du tout petit, petit, petit compère Lapin !
Oh ! Regardez comme compère Lapin est grand
à côté du tout petit, petit, petit compère Renard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire