mardi 7 décembre 2010

Expérience chimique



Aujourd'hui compère Renard a réalisé des expériences scientifiques, sous l'oeil intéressé de compère Lapin.
"J'ai mélangé du bicarbonate de soude (qui est une base) avec du vinaigre (qui est un acide).



J'ai obtenu ceci :

attention, ça mousse !





J'ai mesuré le PH du vinaigre (à gauche sur la photo) et du bicarbonate de soude (à droite sur la photo) et aussi celui du mélange (au milieu sur la photo). Le vinaigre a un PH de 4 ; le bicarbonate a un PH de 8 ; le mélange a un PH de 7 c'est-à-dire qu'il est neutre (comme l'eau).



J'ai fabriqué des maquettes pour expliquer ce qui se passe quand on fait différents mélanges.

Par exemple, quand on mélange des acides avec de l'eau, que se passe-t-il ? Ici, la grosse molécule à droite c'est H2O ; et la petite à gauche c'est un acide.





Les molécules d'eau H2O se mélangent avec l'acide (atome d'hydrogène). Ils se rejoignent pour former de l'hydronium, H3O+.





Ensuite, que se passe-t-il si on mélange des acides et des bases ? A gauche on a l'acide et à droite la base.






On obtient une molécule d'eau H2O.
Voilà, j'espère que vous avez tout compris !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire