jeudi 18 novembre 2010

Monsieur Molière


En ce moment compère Renard est plongé dans l'oeuvre de Monsieur Molière.
Il a déjà lu quelques unes de ses pièces : L'Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Le Malade imaginaire (dont il a vu, chez Grand-père, une représentation télévisée avec Jean Le Poulain), Les Précieuses ridicules, Les Fourberies de Scapin...
Maman Hulotte s'est amusée à extraire une douzaine de répliques de ces pièces et à lui faire retrouver quel personnage la prononce dans quelle pièce... compère Renard a trouvé 11 réponses sur 12 tout seul et Maman Hulotte l'a un peu aidé pour la 12ème... 

Les voici, ferez-vous aussi bien que lui ?
1. Que diable allait-il faire dans cette galère ?
2. Il faudra vous assommer, vous dis-je, et vous mettrez en terre et vos enfants et les enfants de vos enfants !
3. Quoi ! l'on sait discourir sur les maladies quand on a cet habit-là ?
4. Vous n'êtes point gentilhomme, vous n'aurez pas ma fille.
5. La peste soit de l'avarice et des avaricieux !
6. Quoi ? quand je dis : "Nicole apportez-moi mes pantoufles et me donnez mon bonnet de nuit, c'est de la prose ?
7. Non, non, non, non, ce n'est personne. Il faut, dis-je, que vous vous mettiez là dedans, et que vous gardiez de remuer en aucune façon. Je vous chargerai sur mon dos, comme un paquet de quelque chose, et je vous porterai ainsi au travers de vos ennemis, jusque dans votre maison, où quand nous serons une fois, nous pourrons nous barricader, et envoyer quérir main-fort contre la violence.
8. Allez, monsieur ; on voit bien que vous n'avez pas accoutumé de parler à des visages.
9. Si l'on en peut voir un plus fou, je l'irai dire à Rome.
10. Eh ! oui, gris-rouge ; c'est ce que je voulais dire.
11. Là, là, mon papa, ne pleurez point tant ; je ne suis pas morte tout à fait.
12. Hé bien ! Monsieur, puisque vous le voulez, je vous confesse que j'ai bu avec mes amis ce petit quartaut de vin d'Espagne dont on vous fit présent il y a quelques jours ; et que c'est moi qui fis une fente au tonneau, et répandis de l'eau autour, pour faire croire que le vin s'était échappé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire